Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de DTN
Le Blog de DTN
  • Comment sauver la planète, mieux répartir les richesses, mieux vivre ensemble, réduire le chômage, protéger la sphère privée... relayer l'information que les médias ne traitent pas, parler des nouvelles technologies, des faits qui fâchent...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blog de DTN
16 avril 2008

La Guerre du Feu: la lutte de la Chine pour se positionner

La croissance chinoise est la plus forte au monde en ce début de XXIème siècle. Selon Justin Yifu Lin, directeur du China Center for Economic Research de l’Université de Pekin (et Vice Président Honoraire de la Banque Mondiale), « l’économie de la RPC pourrait connaître une croissance de 9% par an sur les 20 prochaines années.

Avec une économie en surchauffe, les dirigeants chinois sont conscients de l'enjeu énergétique, dans un pays ou en 2003, deux-tiers des régions avaient connu des coupures de courant.

Sa demande en énergie est donc insatiable.

Communist_china

Une demande énergétique en plein essor, qui exige de nouvelles solutions.

La demande en énergie croît plus que proportionnellement au PIB. En 2003, la Chine avait connu une hausse de 14% de sa demande en énergie, pour un taux de croissance de 9.1%. Pour l'instant, la Chine tire 74% de ses ressources énergétiques du charbon (elle qui détient 12.6% des réserves mondiales), 18% du pétrole, 7.5 de diverses sources (notamment l'hydroélectrique) et une infime partie, un demi pourcent, du nucléaire. Outre ce que ces chiffres on de terrifiant pour la situation climatique, (la chine est depuis cette année le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre) il faut savoir que la source part du pétrole dans la production énergétique chinoise a vocation a augmenter.

La Chine dispose donc de 12.6% des réserves mondiales de charbon ( a titre de comparaison, les USA en détiennent 27% et l'Afrique du Sud 5.4%), mais est le premier producteur mondial, avec 35%, ce qui témoigne de la tension extrême que connaît le marché de l'énergie en chine. Le charbon fournit à la Chine 50% de son électricité. Des dizaines de mines de charbon ouvrent chaque année en Chine, et les chinois en ouvrent des dizaines d'autres en Afrique. Le charbon étant l'énergie fossile la plus polluante, on peut légitimement s'inquiéter d'une croissance chinoise qui reposerait sur les énergies sales et à bas coûts.

Croissance asiatique et choc pétrolier.

La chine se tourne naturellement vers le pétrole, elle qui était exportatrice nette jusqu'en 1993. En 2004, elle était le troisième importateur de pétrole, et le deuxième consommateur. La République Populaire de Chine, 9 600 000km², dispose selon l'OCDE de 4 milliards de tonnes de pétrole, soit seulement douze années de réserves au rythme de croissance actuelle. Selon BP, elle disposait en 2004 de 23,7 Milliard de barils, soit 2.1% des réserves mondiales connues. Or elle sera dépendante des importations de pétrole à 82% à l'horizon 2030.

Pollution_ChinaLa croissance chinoise, et à fortiori Indienne, est l'un des principaux facteurs explicatifs de l'explosion du prix du baril depuis cinq ans. Une croissance qui n'en est peut-être qu'à ses balbutiements. Si la Chine connaissait un taux d'équipement automobile égale à celui des Etats-Unis, il y aurait en Chine un milliard de véhicules, soit l'équivalent de 50% du parc automobile mondial d'aujourd'hui. La sortie de la Tata Nano en Inde laisse imaginer que cette situation n'est pas à exclure à moyen terme. Entre 1992 et 2003, le parc des véhicules moteurs des USA a crû de 15%, le parc mondial de 28% et le parc Chinois de 900%.  Avec une croissance des revenus de 15.1% en 2007 (pour 7.1% d'inflation en Janvier 2008 sur un an) la probabilité pour la période 2003-2020 est d'une croissance de 600%.

La consommation explose en Chine. Il y a déjà 1.8 Milliards de cartes de débit en circulation en Chine. Le nombre de cartes de crédit en 2006 a augmenté de 22.7% pour atteindre 50 Millions.  L’an dernier, 1890 milliards de yuans de transactions (près de 200 milliards d'Euros) ont été réglés dans le pays avec des cartes bancaires, ce qui représente une hausse de 97% par rapport à l’année 2005 et déjà plus de 17% des ventes de détail.

La Chine et l'Inde sont respectivement 2èmes et 3èmes mondiaux en consommation d'énergie primaire par point de PIB (derrière la Russie). Le gain d'un point de PIB par ces pays pollue trois fois plus que la moyenne mondiale.

Une situation découlant du droit légitime de ces pays au développement, mais qui porterait l'estocade climatique définitive à la planète.

china_traffic

Une Chine à la recherche de nouvelles sources, qui se tourne vers l'Afrique.

Comment alimenter tous ces moteurs? La Chine est depuis six ou sept ans extrêmement active sur les marchés pétroliers, et exerce une pression considérable à la hausse de la production et de la prospection. La Chine a en effet tout intérêt à voir la production mondiale de pétrole s'accroitre en raison de l'explosion récente du prix du baril. Le 1er Juillet 2003, le baril s'échangeait à 31 $; le 15 Mars 2008, il s'échange à 114 $. C'est le plus gros choc de l'histoire de l'économie pétrolière.moyen_orient

La Chine, aujourd'hui dépendante à 60% du pétrole du Moyen-Orient, va voir entre 2005 et 2020 sa consommation de pétrole doubler. C'est donc naturellement qu'elle se tourne avec un certain sens de l'urgence, vers l'Afrique.

L'Afrique détient 9.4% des réserves de pétrole. En 2004, la Chine importe 9% de son pétrole d'Angola (contre seuement 1.7% pour les USA), 7.7% du Soudan, 2.2 de Guinée Equatoriale, 1.5% du Congo, 1.2 du Gabon, 1.1 du Cameroun, 0.75% d'Algérie, 0.6% du Nigéria, 0.3% d'Egypte. Des importations que la Chine souhaite fortement augmenter, et si possible à des pris inférieurs à ceux du marché, via des contrats de gré à gré, c'est à dire par la voie diplomatique. Cette liste de pays correspond aussi à une liste de régimes cleptocratiques, qui trouvent avec la Chine un partenaire indifférent aux exactions commises dans le cadre de leur politique intérieure.

L'intérêt que la Chine porte à l'Afrique, est donc porteur d'opportunités économiques pour l'Afrique, qui voit sa production de pétrole augmenter, mais également de nouvelles dépendances viv-à-vis d'une puissance étrangère, an old habit comme on dit.

ChinaCrudeOilImports

Le tableau ci dessus (SiteAnglais globaltimber) montre que l'Afrique a vocation à être l'une des cibles prioritaires de la Chine au niveau géopolitique.

La Chine avance ses pions sur l'échiquier Africain avec une agressivité qui n'a d'égal que l'urgence de sécuriser son approvisionnement en pétrole. Les entreprises de la RPC sont largement soutenues par l'Etat chinois, et sont prêtes à des pertes colossales pour s'assurer des importations. sinopec

En 2006, Sinopec (l'une des trois sociétés pétrolières d'Etat) a acquis un contrat d'exploration en Angola après avoir surenchéri de 420 Millions de dollars à l'offre de 310 Millions de l'Indien ONGC. Sinopec ne fait pas partie des 25 plus grandes compagnies pétrolières mondiales, mais réalise 70% des importations de brut vers la Chine... 

La "guerre du feu" ne fait sans doute que commencer, et rien, même pas la destruction de la planète ne semble pouvoir l'arrêter. Le mythe du peak oil a la peau dure, mais il faut rappeler que l'Energy Information Administration (US Dept. of Energy) estime que la production de pétrole  atteindra 6 milliards de tonnes en 2025 (contre 3.8 Milliards de tonnes en 2001), et que l'on aura toujours pas atteint la moitié des réserves...

Sources:

François Lafargue: Demain, la guerre du feu: Etats-Unis et Chine à la conquête de l'énergie. Ed. Ellipses, 2006.

Rapport d'information de la commission des affaires étrangères: Energie et géopolitique, 26 Octobre 2006.

Centre de Prévision de l'Expansion (CPE), Paris .

icdelocalisation.com

China's Rise: Hope or doom for Africa? Article paru dans The New Vision, Kampala (Ouganda), 26 Mai 2007.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité