Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de DTN
Le Blog de DTN
  • Comment sauver la planète, mieux répartir les richesses, mieux vivre ensemble, réduire le chômage, protéger la sphère privée... relayer l'information que les médias ne traitent pas, parler des nouvelles technologies, des faits qui fâchent...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blog de DTN
28 mars 2011

C'est comment la vie à Maputo?

 

La semaine dernière, un Français qui avait vu mon profil sur un réseau professionnel en ligne, m'a contacté pour me poser quelques questions sur Maputo, et sur l'entreprise ou il postule ici. J'avais prévu de répondre très succintement, parce que je ne connais pas non plus la ville par coeur en deux mois seulement de présence. Et puis finalement je lui ai écrit un roman...

Réponses d'expat' à des questions d'expats', assez typiques, plutôt techniques, assez françaises. Il ne m'as pas demandé d'infos sur l'insécurité, ce mec doit être assez atypique.

Copié collé...

Bonsoir Sébastien!

Je vais tenter de répondre un peu à tes questions, mais ce n'est pas facile!
Attention au lecteur: Mes avis n'ont rien de 'scientifique' bien sûr.

Système de santé

Catastrophique. A 80% financé par l'aide internationale. 80% des dépenses de santé au Mozambique sont la malaria et la sida, ce qui plombe la qualité de tout le reste.

 La qualité des soins est-elle bonne ?

Non, sauf pour les blancs.

Les couts de santé sont-ils élevés ?
Oui, très élevés, surtout si tu es payé en dollars et non en euros. Personnellement il ne m'est rien arrivé, donc je ne saurais te dire les prix de tel ou tel soin. J'imagine, les prix nominaux de France, en dollars, non remboursés. De toutes façons, c'est ta mutuelle BHP Billiton qui paiera.

 Trouve-t-on facilement des médicaments de première nécessité ?

Oui, très facilement. Il y a des pharmacies de toutes qualités. Le pays est très réactif pour soigner la malaria. Il ya de toutes facons très peu de risques dans le sud. Si tu ne trouves vraiment pas un médoc en particulier, Nelspruit est à 2h de route.

 Pour des soins de meilleures qualités, vaut-il mieux se diriger vers l’Afrique du Sud ? Dans ce cas-là, les frais sont ils élevés ?

Non, pas la peine, il y a plein de cliniques pour blancs et étrangers ici, de qualité (il y a une énorme communauté expatriée). Par contre pour des soins demandant des installations plus lourdes (chirurgies un tant soit peu avancées, accouchement difficile, lazer, cancer) oui, il faut aller en sudaf, voire, si ce n'est pas urgent, attendre les vacances au pays.

 Protection sociale (maladie, maternité, retraite…)
Existe-t-il un système de qualité ou nous conseilles-tu de souscrire en France ? Dans ce cas, quels organismes nous conseilles-tu ?

Tout est privé, il y a plein d'assurances ici. Moi j'ai une assurance en France. Vois avec BHP s'ils ont une mutuelle à te proposer, ce qui est très probable. Le seul problème de garder une mutuelle privée internationale basée en Europe, c'est que le dollar s'est cassé la gueule, donc mon assurance est 40% plus chère si je la traduis en dollars.

 Système bancaire : Pour les dépenses courantes nous pensons ouvrir un compte local. Qu'en penses-tu ? Quelles sont les banques que tu nous recommandes ?

 Oui bien sur, un compte en dollar et métical, aucun souci, à Maputo c'est très développé. 90% des agences bancaires du Mozambique sont situées dans la province de Maputo. Il y a la Barclay's, il y a les banques sudaf, il y a la Millenium BIM qui a tout d'une banque française, à part qu'ils sont moins voleurs :p

 Logement : Trouve-t-on facilement des logements de qualité ? Quels sont les quartiers que tu recommandes ? Quel est le coût d’une location par exemple une petite villa, ou un appartement de 3 pièces ?

On trouve très facilement des logements de qualité, et très grands. Par contre, c'est cher. Pas encore les prix hallucinants de Luanda, mais je suis dans un 3 chambres avec 3 expats et on paie 1650$. Il ne faut pas traduire en euros, car cela aurait l'air pas cher (1100€). Règle numéro un pour se repérer au niveau des prix en général: comme on est payés en dollars, on ne doit pas traduire en euros.
Une petite villa, je n'en sais rien, mais ce serait ultra cher que ca ne m'étonnerait pas. Après, partout où je vais chez les gens, c'est super bien, grand, lumineux, jardin et tout. Moi je suis pas trop connaisseur de l'immobilier, je suis tout seul, je gagne pas trop de sous, donc je ne suis pas un très bon conseil. Les RH de Mozal doivent avoir des listes d'apparts.
Les quartiers: Sommerschield est le quartier des blancs, il commence avenue Mao Tsé Tung et s'étend jusqu'à Costa do Sol, le quartier des blancs ultra riches (et des écoles internationales ou sont scolarisé les enfants d'expats). Dans ce quartier tu trouverais des maisons très chères mais très belles, et des rues sans trous. Moi j'habite à Polana cemento, le quartier des (beaux) appartements.

Il faut savoir que si mon quartier a des trottoirs défoncés, des vendeuses qui posent leurs chaussures d'occasion et leurs fruits sur le trottoir et des HLM soviético-cubains aux murs décrépits, c'est l'équivalent du 8ème à Paris. Si c'est pas le 16ème, c'est juste en dessous !

L'entreprise Mozal est situé derrière Matola, qui est une ville jumelle-siamoise. Donc si tu vis à Sommershield dans le quartier des blancs, tu es à une heure de bouchons de Mozal. A Matola il n'y a que des locaux. Matola c'est la ville des classes moyennes de Maputo, pas du tout un ghetto, pas du tout d'insécurité (j'y reviendrais si tu veux) ce sont des maisons en ciment qui peuvent aller jusqu'à la villa. C'est une ville dortoir, sans maisons à étages, en fait. Il y a aussi des 'condo' qui poussent: des quartiers fermés avec des maisons en duplex identiques et une piscine par résidence. Des maisons à vendre, mais assez américain (or south african, for that matter). Le plus: tout près de Mozal, à l'Ouest de Matola.
Si tu vis à Matola, c'est très correct, très faisable, mais bon, à moins que vous décidiez de vraiment vivre avec les mozambicains, les probabilités que vous cherchiez dans l'Est de Maputo sont quand même fortes.

Les Moz sont adorables et pas du tout racistes, pas agressifs, pas non plus avec une mentalité de mandiants vis à vis des blancs, donc c'est très sympa à vivre et au bout d'un temps on peut se faire des potes locaux. Après, c'est sûr que en tant qu'expat c'est plus facile de se faire des potes expats, ne serait-ce que pour des raisons de loisirs, de culture, de langue, et le quartier, ça aide.
Je sais pas combien de temps du penses rester, ni quand vous arriveriez. Mais louer un appart dans mon quartier (calme et très "européen"), et prendre ta caisse pour aller à Mozal, ca peut être raisonnable comme début. Il y a un péage à 60 cents $, mais la route est bonne, et si tu as la possibilité d'éviter rush hour, c'est faisable.
Evidemment il faut que tu demandes l'avis d'autres personnes. Mais un appart comme le nôtre, très grand avec balcons, pour 1700, c'est bien je pense.

Coût de la vie : Comment se situe le coût de la vie ? Quel est par exemple le prix d’un véhicule de type 4x4 ?

Le cout de la vie dans le centre de Maputo est en gros 15-20% moins cher qu'en France. C'est ultra cher pour l’Afrique, parce que Maputo est comme la Réunion: ils ne produisent rien, ne ramènent aucune marchandise du nord du pays, importent tout d’Afrique du sud. Les caisses sont très chères. Parait-il qu'il y a une loi qui permet d'importer une voiture neuve d'AFsud et d'être exempté de certaines taxes. Renseigne toi. Mais sinon c'est comme partout dans le monde, y'a de toutes les qualités, tous les kilométrages et toutes les tailles niveau 4x4, tout dépend du prix que tu es prêt à y mettre.

Droit du travail : Les employeurs peuvent ils te jeter du jour au lendemain comme dans certains pays anglo-saxons ?

Afin de monter dans le classement "Doing business" de la Banque Mondiale, le Moz a sorti une loi qui rend très 'flexible' le droit du travail: on vire sans avis préalable, c'est le CNE français. Je ne sais pas si cela s'applique aux expatriés. Chaque expatrié a un statut différent, et à mon avis, négocié individuellement.  En fonction de sa boite (industrie, commerce, aide au développement, ambassades) ça peut être très différent.

 La société Mozal a-t-elle bonne réputation ?

C'est la première entreprise du Mozambique, mondialement connue, 40% de PIB de la Province de Maputo, 75% de la consommation NATIONALE d'électricité. C'est un monstre industriel. Ils ont licencié l'an dernier quand le cours de l'aluminium s'est écroulé, mais globalement, c'est 1200 salariés.

 Connais-tu des salariés de cette société? Sont-ils bien traités ?

J'en connais. Ils sont largement mieux traités et payés que la tendance nationale, après, par rapport à des standards français, je sais pas. Ce n'est pas sûr que ce soit un paradis de la liberté syndicale. Ce qui est sûr c'est que pour faire un milliard de dollars de chiffres d'affaires sur un complexe de quelques hectares, il faut avoir les mêmes standards d'exigence qualité qu'en Europe. C'est pour cela qu'ils sont intéressés pour te recruter, j'imagine.

Quel serait un bon salaire à Maputo?
Je ne saurais te dire combien les expats gagnent ici, mais j'imagine que c'est pas mal. La vie est plutôt agréable ici, mais évidemment tout se paie. Le facteur le plus important, c'est ton salaire: il détermine en fait les réponses à toutes les questions que tu m'as posé dans ton mail. Explique leur bien que 4000$ et 4000€ ca n'a rien à voir! Garde bien en tête aussi que Mozal est la poule aux oeufs d'or de BHP, c'est plus de 2/3 de leur profit mondial! Ils peuvent se transférer Zidane pour bosser à l'usine s'ils veulent.


Comment est la vie à Maputo ? Est-ce agréable ?
Je dirais les plus de ce pays (enfin, de Maputo) pour un occidental sont: 1) la relative sécurité (il y a bien sur des braquages, mais ca n'a RIEN à VOIR avec le niveau de danger de la Côte d'Ivoire, la RDC, du Kenya, de l'Angola ou de l'Afrique du Sud, et encore moins avec le Venezuela ou le Guatemala!). Je suis pas flippé de nature, c'est vrai, mais ici je me sens jamais traqué.
2) l'absence de mendicité (moins de mendicité qu'à Paris, c'est évident) les Mozambicains mendient très très peu (donc il faut absolument ne jamais donner sinon ils vont s'y mettre!) mais te vendront tout, ce qui est une attitude nettement différente  3) la proximité avec la mer, les îles, les plages paradisiaques d'Inhambane, et 2 autres pays: si on veut s'échapper un weekend pour décompresser, c'est tout près. 4) dans la ville la ségrégation (noirs-blancs; riches-pauvres; beaux quartiers-bidonvilles) n'est pas encore à un niveau insupportable pour les locaux, et donc nous, nous ne sommes pas obligés d'être parqués dans des villas de haute sécurité, et nous avons encore le choix du quartier. Cela n'est pas dû au manque d'inégalités (ce pays est ultra inégalitaire) mais en partie à ce que je disais plus haut: au tempérament assez peu agressif des mozambicains, et à l'insécurité relativement faible.
Les barons de la drogue et les corrompus ont leur quartier fermé (autour de la présidence) de villas énormes à porte blindée, mais à part ça, c'est une ville assez accessible.
5) Après, la vie nocturne et culturelle est sympa (pas transcendant mais sympa), on peut faire du sport, on peut faire un footing, on peut aller au ciné, y'a des restaus, la ville (une colline perchée sur la mer) a son charme, les rues ont des beaux arbres fleuris, etc. Je pourrais parler de ces aspects, et aussi de mon appréciation de la nature des relations personnelles avec les mozambicains, ou mon opinion par rapport à d'autres pays africains etc. mais tout cela est tellement subjectif que mon avis personnel ne te serait pas très utile. Vous vous ferez le vôtre.

Les moins de la ville, c'est qu'elle est chère par rapport aux autres pays africains. En tant qu'expat tu n'as pas un niveau de vie bcp plus élevé que chez toi (le luxe est souvent l'une des motivations des expats). A moins que tu ne sois un expat très très bien payé, Maputo, vous y vivrez bien, mais vous ne roulerez pas sur l'or.

Le contrecoup positif, c'est que tu n'es pas perçu comme une banque sur pattes, et que, même avec un très bon salaire, tu n'as pas la désagréable sensation d'être un riche parmi les miséreux. Et puis... tu ne seras jamais aussi riche que les politiciens-entrepreneurs-mafieux-corrompus d'ici !

Voila Sébastien, pour conclure, mes avis n'ont rien de ceux d'un "expert", c'est une grande ville, et je n'y suis pas depuis longtemps.
Ce qui est sûr par contre c'est que je la connais déjà mieux que certains expatriés qui restent entre Sommershield et Sommershield. Je vais peut-être m'arrêter j'en ai dit bien plus que je n'en savais vraiment (!) il faut être raisonnable.

A ton arrivée on ira pendre une bière au bar Acacias dans le parc des professeurs, en regardant le soleil se coucher du haut de la corniche, et on parlera de Toulouse

David

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité