Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de DTN
Le Blog de DTN
  • Comment sauver la planète, mieux répartir les richesses, mieux vivre ensemble, réduire le chômage, protéger la sphère privée... relayer l'information que les médias ne traitent pas, parler des nouvelles technologies, des faits qui fâchent...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blog de DTN
4 avril 2008

L'Amérique prend conscience peu à peu

Le Sénateur Indépendant Joseph Liebermann (a gauche) explique lors de cette conférence du 30 Novembre 2005, pourquoi il estime que la Chine et les USA doivent absolument coopérer au lieu de s'opposer à la faveur de la guerre pour le pétrole, et pourquoi les USA doivent réduire leur consommation d'énergies non-renouvelables.  Un discours qui interpelle quand on sait que Liebermann (ancien démocrate, ayant rejoint McCain) soutenait la guerre en Irak et soutient la guerre totale contre le terrorisme.

Liebermann, qui a pourtant pourri Villepin en 2003, cite la France en exemple, sur le fait que nous tirons 80% de notre électricité du nucléaire, conscient qu'il est de l'urgence à moyen-terme de stopper le réchauffement climatique. Il prend l'exemple des jouets plastiques à base de pétrole pour montrer que l'explosion de la demande chinoise a aussi ses racines dans l'explosion de la demande mondiale et notamment américaine, pour les biens produits en chine. En sous-traitant en Chine, on sous-traite aussi le coût de la recherche de pétrole aux chinois, qui mènent cette bataille notamment en Afrique, avec une méthode bien à eux.

Congress_Climate

Il cite notamment le Sénateur Barack Obama et le Sénateur John McCain (qu'il soutient) parmi les co-sponsors d'une loi sur la politique énergétique votée en Janvier 2007, et cite des dizaines de mesures ambitieuses pour que les USA contribuent enfin à sauver la planète. Il explique à quel point les Sénateurs conscients de l'urgence climatique sont isolés à Washington, il a par ailleurs quitté le groupe démocrate au Congrès.

Un discours audio d'un personnage controversé mais particulièrement intéressant d'environ 20 minutes, et une séance de questions d'une heure, le script est disponible sur le site.

Quant à Obama explique sur son site "J'ai combattu avec succès au Sénat pour augmenter notre investissement dans les carburants verts" mais cela reste a mon avis anecdotique, et il est indispensable que Obama prenne les problèmes à bras le corps, si c'est pour lui comme il le prétend "l'un des plus grands défis moraux de notre génération" à la manière d'un Al Gore.

L'objectif qu'il affiche de réduire les émissions de carbone US de 80% d'ici à 2050 ne doit pas être une déclaration électorale à peu de frais (il pourrait au mieux rester au pouvoir jusqu'en 2015) et doit absolument être mis en œuvre.

Voici un discours d'Obama de Septembre 2006 ou il défend son texte. Un discours plutôt rassurant quant à la volonté politique dont il pourrait faire preuve une fois à la présidence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité