Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de DTN
Le Blog de DTN
  • Comment sauver la planète, mieux répartir les richesses, mieux vivre ensemble, réduire le chômage, protéger la sphère privée... relayer l'information que les médias ne traitent pas, parler des nouvelles technologies, des faits qui fâchent...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blog de DTN
1 mai 2008

JO et médias: la grande hypocrisie.

pekin_2008

Le parcours de la flamme olympique fait cette année l'objet d'une frénésie médiatique habilement "relayée" par l'ONG Reporters sans frontières. Les récentes émeutes au Tibet, rappellent subitement à l'opinion publique que la Chine est un régime policier et une dictature de "centralisme démocratique. 

Il est de bon ton ces jours-ci de s'émouvoir du sort des Tibétains et des journalistes et cyber-dissidents emprisonnés. La Chine est sans aucun doute une dictature ou aucune liberté d'expression n'est possible. En fréquentant les étudiants chinois à l'Université, j'ai même parfois l'impression que ce régime est parvenu à éradiquer la pensée critique, mais passons. La répression contre les libre-penseurs dans ce pays me scandalise, là comme ailleurs dans le monde.

Il n'en est pas moins vrai que nous assistons en France à une frénésie médiatique totalement disproportionnée en comparaison avec les précédents Jeux Olympiques.
La période médiatique s'y prête, puisque le gouvernement fait profil bas, voire s'efface depuis la défaite aux municipales, et que l'actualité sociale et sportive est assez vide, le thème de la crise financière ayant fait long feu dans le champ médiatique. Le fait que ce soit la Chine, un régime et un pays qui font peur, facilite largement le travail, et le fait que ce soit le Dalaï Lama, un personnage présenté par les médias comme un Gandhi moderne (je ne dis pas que cela soit faux) fait presque culpabiliser ceux qui  ne s'intéressent pas au sort du Tibet.

Le point positif, c'est que chacun peut mesurer l'hypocrisie gigantesque que sont les JO, ou derrière un discours angélique et presque évangélisateur, on a une grosse machine a profits et une lutte acharnée entre toutes les économies patriotes.

1968_massacre_in_mexico_city_1Mais il me semble que médiatiquement, on a la mémoire un peu courte.

En 36, les JO sont accordés à Hitler. Sans commentaires.

En 1968, dans les semaines qui ont précédé les JO de Mexico, des étudiants Mexicains se sont mobilisés pour attirer l'attention sur le fait que le pays organisateur du grand cirque des JO était une dictature policière et bureaucratique, comme l'est la Chine. Le pouvoir a répondu à la manifestation du 2 Octobre, place Tlatelolco, dite des trois cultures, en ouvrant le feu sur la foule, tuant 300 personnes. De nombreux corps ont été enfouis sur place, et sont encore découverts aujourd'hui. Cette dictature Mexicaine de l'époque se livrait à des raids sanglants dans certaines régions pour réprimer des révoltes paysannes, enfermait les  dissidents, comme l'a fait la Chine au Tibet.tresculturas1968

Les médias de l'époque se sont tus,  ne cherchant même pas à contester la  version officielle de 4 morts et 20 blessés (sic.). Personne ne boycotta ces jeux.  Le même régime organisa la coupe du monde de football de 1986. Dans le genre, on trouve aussi l'Argentine, qui organise, en pleine dictature de  la junte, la coupe du monde 78...

Les JO ont de nombreuses fois été instrumentalisés par des intérêts nationaux, et parfois boycottés pour des motifs frisant la mauvaise foi.

blackseptember

En 1972, des Palestiniens terroristes assassinent des athlètes  Israéliens. Quelques jours après la fusillade, et dans l'indifférence générale, les USA se font voler la médaille d'Or au Basket masculin, grâce à un mystérieux officiel du CIO qui ordonne aux arbitres de rajouter du temps sur l'horloge, après que les américains aient fêté leur victoire.

Les JO de 1976 sont boycottés par tous les pays Africain sauf le Sénégal et la Cote d'Ivoire, en protestation contre la tenue, quelques mois auparavant, d'une rencontre de Rugby entre la Nouvelle Zélande (invitée) et l'Afrique du Sud (exclue), qui à l'époque était une dictature blanche pratiquant l'apartheid.

A Montréal 110 des 198 médailles d'Or seront remportées par des dictatures du Bloc Communiste, comme pour rappeler au monde que les JO sont une vaste opération de com' destinée à laver la vitrine des pires régimes.

Les JO de 1980 sont une mascarade de promotion du régime soviétique. Comme pour le fait d'accorder les JO à la Chine, pays représentant 20% de la population mondiale, il aurait été difficile aux JO de ne jamais avoir lieu en Russie, à l'époque la deuxième puissance mondiale. La France participera à ces JO, ainsi que le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie, au contraire des USA, de la RFA, du Canada et d'une quarantaine d'autres États. La Chine n'envoie pas de délégation.
Rebelotte  en 84 à Los Angeles, ville candidate malheureuse en 1980 mais à qui le CIO n'aura fait l'affront de faire patienter que 4 ans. Tous les États sous l'influence Soviétique à l'époque boycottent, sauf la Roumanie de Ceausecsu et l'Inde. Les JO de 1984 seront les premiers à être privatisés, c'est à dire financés par la pub et donc les grandes multinationales. kimjongilLes JO de Séoul de 88 sont boycottés par les quelques-unes des pires régimes preudo-communistes ne reconnaissant que la Corée du Nord: Cuba, la Lybie de Khadaffi, l'Albanie de Enver Hodja, l'Ethiopie de Mengistsu... Ben_Johnson_Seoul_1988
Les Jeux de Séoul mettent au grand jour l'hypocrisie sur la Dopage, qui, pour reprendre le bon mot de Mme. Parisot "beaucoup savaient inconsciemment". 1992 c'est l'arrivée des sportifs professionnels dans les compétitions, lesquels deviennent payés pour participer. En 1996, douze ans seulement après les JO de Los Angeles, le CIO fait de nouveau allégeance au grand gagnant de la guerre froide, et à son partenaire de toujours Coca Cola (sponsor des jeux depuis 1928!), et accorde les JO à Atlanta! La vitrine apolitique des jeux a été renforcée mais personne n'est dupe que dans ce domaine là aussi, la guerre idéologique a cédé le pas à la guerre économique.

A partir de là, c'est la prise de conscience définitive que l'attribution est une affaire d'influence, de gros sous,  de pressions diplomatiques, et de consensus mou. Les JO sont attribués à Pékin, puis à Londres, et, cerise sur le gâteau, Sotchi en Russie en 2014. Je fais également uneparenthèse pour dire que les "autres JO", d'hiver sont réservés de fait aux pays du Nord, ce qui est aussi assez parlant. Cela confirme ma thèse que les JO sont attribués deux fois sur trois à la puissance économique qui monte,  et le reste à celle qui fait consensus, et ce sans  aucune considération pour savoir s'il s'agit d'une dictature ou d'un pays belliqueux. La liste des pays organisateurs des JO d'été est éloquente à ce propos. Après tout, personne n'a dit que les JO étaient réservés aux pays démocratiques: ils sont à tout le monde. Le problème, c'est que tout le monde peut se  les approprier, et se racheter une image.

Les JO, et tout ce qui gravite autour sont à mes yeux une telle hypocrisie, que je ne vois absolument pas pourquoi je jouerais mon rôle de bon petit consommateur modèle et les regarderais. Cette mascarade crypto-nationaliste me débecte, et ce d'autant plus que c'est une dictature qui les organise, et que c'est la télévision publique française qui les retransmet.

millions


Publicité
Publicité
Commentaires
T
L'histoire des JO est effectivement débectante, comme tu le soulignes.Le cru 2008 fait partie des pires, à se demander si il faut en rire ou en pleurer. <br /> <br /> Et puis toute cette mise en scène grotesque autours de la torche (choréographie dada-kitch-poubelle, flamme "sacrée" etc.) est consternante. Sans parler de la misérable affaire du badge qui, bien que portant le message le plus neuneu qui soit (pour un monde meilleur) a fait l'objet de débats sans fin, puis finalement d'une censure ubuesque. <br /> <br /> Néanmoins je trouve que précisément, pour une fois, grâce à la question tibétaine, les coulisses s'ouvrent et le monde découvre la face cachée de l'olympisme. La répression féroce chinoise transforme en direct le rêve olympique en mascarade grossière.<br /> <br /> Les masques tombent:<br /> la Chine qui voulait se montrer au reste du monde comme une grande puissance respectable, ne donne à voir que sa folie autoritaire et nationaliste.<br /> Les sportifs qui prétendaient incarner la fraternité entre les peuples laissent apercevoir, par leur refus d'engagement, l'aspect pleutre et purement intéressé de leur prétendu idéal. <br /> Le CIO qui promettait l'évolution des droits de l'homme en Chine en vient à interdire ses principes fondateurs (pour un monde meilleur) et risque d'être plié à jamais, à force de courbettes face aux dirigeant chinois.<br /> <br /> En somme, ces JO, si ils parviennent à aider la cause de la liberté du Tibet et de la dissidence chinoise, ils auront produit le résultat inverse qui en était attendu. Les JO auront réussi précisément parce que la Chine aura échoué dans sa parade totalitaire.
Publicité