Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de DTN
Le Blog de DTN
  • Comment sauver la planète, mieux répartir les richesses, mieux vivre ensemble, réduire le chômage, protéger la sphère privée... relayer l'information que les médias ne traitent pas, parler des nouvelles technologies, des faits qui fâchent...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blog de DTN
31 janvier 2011

Mi Nisterio

A ne pas traduire en potugais!

Mes collègues de bureau sont désormais tous officiellement rentrés de vacances, ils ont remis le costume, viennent à l'heure et tous les jours. En fouillant  de façon indiscrète sur le disque dur commun, j'ai appris quelques trucs intéressants. Tout d'abord, j'ai appris que mes collègues gagnent tous moins de 300€ mensuels. Autant dire qu'ils ne peuvent absolument rien acheter à Maputo, ni vivre sans la solidarité familiale. Depuis que je sais combien ils gagnent, je ne me ferais plus la réflexion que partir à 15H30, c'est un peu tôt. Si on me paie 300€, je viens même pas au travail moi. Rien que je ne savais pas déjà, mais en voyant la fiche de paie on réalise.
Le directeur de la direction, touche lui un salaire d'à peine 1000€. Plus que beaucoup de ses homologues africains, mais moins que moi quand j'étais stagiaire à l'ONU. Le Ministre, dans les 3500€: au prix de l'immobilier et de l'éducation privée, et des voitures à Maputo, c'est pas avec son salaire qu'il a construit sa villa, acheté sa Mercedes, et mis ses enfants à l'école américaine. On comprend que la corruption soit difficile à combattre, on gagne plus avec un petit arrangement qu'en une année de travail.
Dans le disque dur, un ficher est appelé 'FRELIMO', le parti au pouvoir. Au milieu des documents relatifs au secteur de l'énergie, les documents de la section du parti au ministère de l'énergie: cotisations à jour, nombre d'années dans le parti, présence aux réunions etc. Il y a en fait 6 sections du parti dans ce ministère relativement petit, puisque 90% des fonctionnaires sont également membres du parti. Soit ils l'étaient avant, et dans ce cas cela les a aidés à arriver au ministère, soit ils le sont devenus ensuite, quasiment obligés. Attention il ne s'agit nullement d'un quadrillage à la Kim-Il-Sung, on ne parle jamais du parti ni du président, mais la dissidence est ainsi, gentiment, rendue suicudaire professionnellement. D'ailleurs c'est dans le fichier 'FRELIMO' que j'ai trouvé les fiches de paie de chacun, on y verrait presque un lien.
Le Maire de Matola est par ailleurs conseiller au cabinet du ministre. Ce serait un emploi ' de complaisance (ou de complément de salaire) que ça ne m'étonnerait pas. J'imagine que Matola fait partie des municipalités bien électrifiées.
Tous mes collègues sont adorables avec moi. Je ne suis pas du tout dans les jeux politiques internes, ni n'ambitionne de l'être, je ne vais pas non plus demander une augmentation donc peut-être ca aide. Mais on sent une ambiance super sympa. Il y a bien cette jeune femme dans mon bureau qui n'a pas encore fait quelque chose depuis 15 jours, mais dans l'ensemble, tout le monde bosse. Je dirais pas que le rythme de travail me fait penser à l'ONU, je dirais pas ça. En bossant jusqu'à 17h, je passe pour un extraterrestre, mais, je le rappelle, tout ce petit monde gagne au ministère à peine pour acheter à manger, donc j'imagine que leur journée de travail n'est pas finie à 15H30.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité